La forêt comestible

Conservation des fruits : en bocaux

27/06/2020

La forêt comestible va produire d’ici quelques années une grande quantité de fruits. Ces fruits arrivent souvent par vagues : chaque espèce et chaque variété va voir ses fruits arriver à maturité dans une fenêtre de temps assez réduite. Alors pour pouvoir profiter de ses fruits toute l’année, il faut les conserver !

Ce mois-ci, ce sont les cerises aigres qui sont mûres et nous avons décidé cette année de mettre celles que nous ne mangeons pas tout de suite en bocaux.

Pour cela, la méthode est simple :

Pour s’assurer qu’ils sont bien stérilisés, il suffit de soulever le couvercle délicatement sans toucher au caoutchouc. Si le bocal résiste et ne s’ouvre pas, c’est qu’il est bien stérilisé.

Et voilà, on a de bons fruits qui pourront être dégustés pendant 2-3 ans !

Bocaux de cerises maison

Les sentiers

21/06/2020

Dans le dernier article, je racontais comment nous avons semé des engrais verts sur la totalité de la surface de la future forêt.

Bien sûr, pour que ces engrais verts poussent, il va sans dire qu’il ne faut plus tondre le terrain. Mais il faut également éviter de le piétiner, ce qui tasserait le sol et anéantirait l’intérêt de ces engrais verts. Pour autant, il faut bien pouvoir accéder aux différents arbres et arbustes pour s’en occuper et pour récolter.

Nous avons donc dessiné des sentiers et pour cela, rien de plus simple : il suffit de les tondre et de laisser le reste pousser. Ces sentiers permettent de parcourir toute la forêt et sont réalisés de façon à ce que chaque arbre fruitier soit accessible à un ou deux pas maximum.

Ainsi, lorsqu’il est nécessaire d’arroser les arbres, nul besoin de sortir des sentiers, le tuyau projette l’eau assez loin. Pour les arbres les plus éloignés de notre point d’eau, le tuyau n’étant pour le moment pas assez long, il est nécessaire d’utiliser un arrosoir mais pour la majorité des plants il suffit d’un pas pour les atteindre et le sol est donc là aussi peu piétiné.

Voici quelques photos de ces nouveaux sentiers :

Sentier contournant un noyer

Pommier en premier plan avec sentier passant sur le côté

Et l’entrée de la forêt, délimitée par de vieux rondins de bois et le sentier qui passe derrière un érable :

Entrée de la forêt

Pour créer et entretenir ces sentiers, nous avons acheté une tondeuse manuelle d’occasion : sans moteur, elle a l’avantage d’être légère donc maniable, durable et silencieuse. Pour cette première fois, certaines herbes étant un peu hautes, il a fallu donner un petit coup de débroussailleuse pour fignoler. Pour l’entretien courant et régulier, elle fera très bien l’affaire.

Les chemins sont prêts et nous pouvons désormais nous promener dans notre forêt en passant toujours au même endroit, laissant le reste se développer sans aucun piétinement !

Semis des engrais verts

08/05/2020

J’avais commandé en janvier des engrais verts dans le but d’améliorer la fertilité du sol de la forêt. Aujourd’hui, nous les avons (enfin) semées !

Étant donnée la surface à semer, nous avons opté pour le semis à la volée. Le principe est simple, cela consiste simplement à lancer des poignées de graines en l’air pour qu’elles retombent en pluie. Pour être plus régulier, il est conseillé de mélanger ses graines avec du sable en assez grande quantité.

Le geste est quand même assez technique pour avoir un semis très régulier, et il ne faut pas qu’il y ait de vent. Dans notre cas, c’est la première fois que nous le faisons sur une si grande surface : pas sûrs d’être très réguliers mais nous visons plutôt l’utilité que l’esthétisme ici !

N’ayant pas de système d’arrosage permettant facilement d’arroser toute la surface, pour optimiser les chances que ces graines germent nous avons attendu que de la pluie soit annoncée. Et il a fallu attendre longtemps, cette année étant particulièrement sèche ! Surtout que comme évoqué plus haut, pour que le semis soit quand même assez régulier, il ne fallait pas qu’il y ait de vent, ce qui est assez compliqué chez nous. Cela faisait donc plusieurs semaines qu’on attendait ce jour sans vent précédant un jour de pluie, et le voilà enfin !

Normalement, il est conseillé de préparer son sol. Dans notre cas, nous avons simplement passé la tondeuse pour couper l’herbe existante à ras. Ensuite, nous avons rempli une brouette avec du sable et les graines, nous avons bien mélangé, puis nous avons parcouru l’ensemble de la surface de la forêt en faisant des allers-retours en lignes droites et en jetant les graines à la volée.

Brouette avec le sable et les graines

La pluie arrivera demain et devrait permettre de tasser un peu et d’humidifier ces graines pour qu’elles germent !

[9 mai :] Des pies ont l’air de se régaler… J’espère qu’elles ne vont pas manger toutes les graines…