J’ai évoqué le sujet plusieurs fois sans rentrer dans les détails : que sont les engrais verts ?
Comme leur nom l’indique, les engrais verts sont utilisés comme engrais, c’est à dire qu’ils visent à enrichir le sol. Ils restent cependant 100% naturels : mieux, ce sont simplement des espèces végétales qui enrichissent le sol naturellement par leur simple présence, ou plutôt par leur développement et leur fauchage sur place.
L’idée est simple : on sème des espèces spécifiques qui ont la particularité de fixer l’azote, d’aérer le sol par leurs racines puissantes ou de remonter certains nutriments grâce à leurs racines profondes. Une fois leur biomasse maximale (à la fin de leur développement, souvent quand ils sont en fleurs, leur volume est alors maximal), on les fauche pour les laisser se décomposer sur place.
Avec cette méthode, le sol est aéré par les racines et nourri par la décomposition de leurs feuilles qui ont accumulé des minéraux en profondeur dans le sol, là où d’autres espèces plus intéressantes pour nous n’auraient peut-être pas pu aller chercher.
En permaculture, on utilise très souvent ces engrais verts qui permettent également de ne pas laisser le sol nu. En effet, un sol nu va beaucoup plus facilement se tasser (à cause de la pluie, la neige, la grêle) qu’un sol recouvert de végétaux.
Dans un jardin-forêt, ces engrais verts peuvent donc servir de couvre-sol de transition, en attendant d’y planter les couvre-sols qui nous intéressent davantage.
Plusieurs types d’engrais verts existent : comme expliqué plus haut, certains vont avoir des racines puissantes et profondes, d’autres des racines traçantes qui vont aérer le sol en surface. L’idéal est donc d’utiliser un mélange d’engrais verts. Pour ma part, j’ai commandé un ensemble d’engrais verts sur le site semencesdupuy.com pour composer un mélange constitué de :
- 50% de seigle (Secale cereale)
- 11% de sarrasin (Fagopyrum esculentum)
- 11% de trèfle incarnat (Trifolium incarnatum)
- 11% de vesce commune (Vicia sativa)
- 11% de moutarde blanche (Sinapsis alba)
- 3% de lotier corniculé (Lotus corniculatus)
- 3% de lin cultivé (Linum usitatissimum)
Photos de ces espèces dans l’ordre :
(composition à partir des photos suivantes : Seigle, Sarrasin, Trèfle incarnat, Vesce commune, Moutarde blanche, Lotier corniculé, Lin)
Pour établir la proportion de chaque espèce, je me suis inspiré de mélanges existants en essayant d’incorporer le plus grand nombre d’espèces tout en minimisant le coût.
Ces engrais verts étant maintenant commandés, je pourrai les planter au printemps ! La suite dans un prochain article !