La forêt comestible va produire d’ici quelques années une grande quantité de fruits. Ces fruits arrivent souvent par vagues : chaque espèce et chaque variété va voir ses fruits arriver à maturité dans une fenêtre de temps assez réduite. Alors pour pouvoir profiter de ses fruits toute l’année, il faut les conserver !
Ce mois-ci, ce sont les cerises aigres qui sont mûres et nous avons décidé cette année de mettre celles que nous ne mangeons pas tout de suite en bocaux.
Pour cela, la méthode est simple :
- on commence évidemment par cueillir les cerises, retirer leurs queues et les laver (il est conseillé de laisser les noyaux pour que les cerises se tiennent : pour notre part, nous avons fait 2 petits bocaux de cerises dénoyautées pour comparer),
- on prépare un sirop léger (18g de sucre pour 1L d’eau),
- on remplit les bocaux bien propres avec les cerises (jusqu’à 2cm du haut environ),
- on verse le sirop dans les bocaux pour recouvrir les cerises,
- on ferme les bocaux avec un joint en caoutchouc préalablement bouilli (pour tuer les éventuels germes),
- on met ensuite les bocaux dans un stérilisateur (ou une cocotte-minute) qu’on remplit d’eau,
- on fait chauffer l’ensemble et on compte 30 minutes à 80° (le temps et la température doivent être adaptés selon le fruit, ces valeurs ne sont valables que pour les cerises !)
- on attend que l’eau refroidisse pour ne pas se brûler et on peut ranger les bocaux (pour notre part, c’est dans la cave !)
Pour s’assurer qu’ils sont bien stérilisés, il suffit de soulever le couvercle délicatement sans toucher au caoutchouc. Si le bocal résiste et ne s’ouvre pas, c’est qu’il est bien stérilisé.
Et voilà, on a de bons fruits qui pourront être dégustés pendant 2-3 ans !