Dans le dernier article, je racontais comment nous avons semé des engrais verts sur la totalité de la surface de la future forêt.
Bien sûr, pour que ces engrais verts poussent, il va sans dire qu’il ne faut plus tondre le terrain. Mais il faut également éviter de le piétiner, ce qui tasserait le sol et anéantirait l’intérêt de ces engrais verts. Pour autant, il faut bien pouvoir accéder aux différents arbres et arbustes pour s’en occuper et pour récolter.
Nous avons donc dessiné des sentiers et pour cela, rien de plus simple : il suffit de les tondre et de laisser le reste pousser. Ces sentiers permettent de parcourir toute la forêt et sont réalisés de façon à ce que chaque arbre fruitier soit accessible à un ou deux pas maximum.
Ainsi, lorsqu’il est nécessaire d’arroser les arbres, nul besoin de sortir des sentiers, le tuyau projette l’eau assez loin. Pour les arbres les plus éloignés de notre point d’eau, le tuyau n’étant pour le moment pas assez long, il est nécessaire d’utiliser un arrosoir mais pour la majorité des plants il suffit d’un pas pour les atteindre et le sol est donc là aussi peu piétiné.
Voici quelques photos de ces nouveaux sentiers :
Et l’entrée de la forêt, délimitée par de vieux rondins de bois et le sentier qui passe derrière un érable :
Pour créer et entretenir ces sentiers, nous avons acheté une tondeuse manuelle d’occasion : sans moteur, elle a l’avantage d’être légère donc maniable, durable et silencieuse. Pour cette première fois, certaines herbes étant un peu hautes, il a fallu donner un petit coup de débroussailleuse pour fignoler. Pour l’entretien courant et régulier, elle fera très bien l’affaire.
Les chemins sont prêts et nous pouvons désormais nous promener dans notre forêt en passant toujours au même endroit, laissant le reste se développer sans aucun piétinement !