J’avais commandé en janvier des engrais verts dans le but d’améliorer la fertilité du sol de la forêt. Aujourd’hui, nous les avons (enfin) semées !
Étant donnée la surface à semer, nous avons opté pour le semis à la volée. Le principe est simple, cela consiste simplement à lancer des poignées de graines en l’air pour qu’elles retombent en pluie. Pour être plus régulier, il est conseillé de mélanger ses graines avec du sable en assez grande quantité.
Le geste est quand même assez technique pour avoir un semis très régulier, et il ne faut pas qu’il y ait de vent. Dans notre cas, c’est la première fois que nous le faisons sur une si grande surface : pas sûrs d’être très réguliers mais nous visons plutôt l’utilité que l’esthétisme ici !
N’ayant pas de système d’arrosage permettant facilement d’arroser toute la surface, pour optimiser les chances que ces graines germent nous avons attendu que de la pluie soit annoncée. Et il a fallu attendre longtemps, cette année étant particulièrement sèche ! Surtout que comme évoqué plus haut, pour que le semis soit quand même assez régulier, il ne fallait pas qu’il y ait de vent, ce qui est assez compliqué chez nous. Cela faisait donc plusieurs semaines qu’on attendait ce jour sans vent précédant un jour de pluie, et le voilà enfin !
Normalement, il est conseillé de préparer son sol. Dans notre cas, nous avons simplement passé la tondeuse pour couper l’herbe existante à ras. Ensuite, nous avons rempli une brouette avec du sable et les graines, nous avons bien mélangé, puis nous avons parcouru l’ensemble de la surface de la forêt en faisant des allers-retours en lignes droites et en jetant les graines à la volée.
La pluie arrivera demain et devrait permettre de tasser un peu et d’humidifier ces graines pour qu’elles germent !
[9 mai :] Des pies ont l’air de se régaler… J’espère qu’elles ne vont pas manger toutes les graines…