Récolte de graines

27/08/2020

Pour pouvoir planter 3000 plants, il va sans dire que nous n’allons pas acheter ces 3000 plants en pépinière mais plutôt les semer nous-même. Et pour les semer, nous avons besoin de graines.

J’ai récolté pour commencer des graines de tilleuls à grandes feuilles qui étaient tombées dans notre jardin depuis les arbres du voisin qui longent la limite de propriété.

Quelques jours plus tard, j’ai récolté quelques gousses de notre arbre de Judée situé devant notre maison. Les ayant récoltées vertes, je n’étais pas sûr qu’elles étaient utilisables. Pour assurer le coup, j’en ai ramassé d’autres, cette fois brunes, quelques semaines plus tard.

Puis c’était au tour des graines d’érable sycomore.

Enfin, comme nous souhaitons entre autres des espèces indigènes, quoi de mieux que d’aller chercher des graines dans la nature ? Nous sommes donc allés nous promener en forêt pour cueillir et ramasser des fruits sauvages divers en vue de les planter :

Récolte de fruits sauvages

À part les glands qui ne sont pas trop comestibles (mise à jour du 17/01/20 : en fait si, cf l’article sur les chênes pédonculés), tout peut se manger ! Et les chênes ont quand même l’intérêt de favoriser la pousse de plusieurs champignons comestibles.

On est encore loin des 40 à 60 espèces souhaitées ! Nous referons donc une ou plusieurs sortie(s) pour récolter des fruits d’arbres et arbustes que nous avons repérés mais qui arriverons à maturité un peu plus tard :

Nous atteindrons alors 10 espèces différentes, que nous compléterons en passant une commande de graines.