J’avais présenté en septembre dernier une méthode pour fabriquer des pots économiques et biodégradables. Il s’avère qu’ils sont un peu trop biodégradables : les champignons et bactéries ont une formidable capacité de décomposition de la matière et ils ont donc déjà digéré une bonne partie des pots utilisés !
Voyez plutôt en image :
Le terreau, compacté par les différents arrosages, tient encore en place mais plus rien ne le maintient.
Cette dégradation trop rapide m’a poussé à re-considérer la fabrication de ces pots pour les rendre plus solides (motivation qui a été amplifiée lorsque notre chat, qui a eu la bonne idée de se coucher dans le carton dans lequel je stockais les pots non utilisés, les a complètement écrasés, les rendant difficilement utilisables…).
Pour le moment, j’ai choisi de ne pas changer radicalement ma méthode, car le papier kraft me semble être une très bonne matière et que je l’ai justement choisi pour sa bio-dégradabilité, qui est certes un peu trop rapide ici mais qui est voulue ! J’ai donc légèrement adapté la fabrication des nouveaux pots en mettant double épaisseur de papier. Et le résultat est vraiment chouette.
D’un point de vue mécanique, les pots sont vraiment beaucoup plus résistants. J’ai testé de poser une pierre de 650g sur chacun d’eux et voici le résultat en image :
Incomparable !
Quant à leur résistance face aux champignons et bactéries, seul l’avenir nous le dira ! Je ne pense pas que leur durée de vie doublera car le développement des bactéries et des champignons est plutôt exponentiel, mais ça devrait tout de même allonger leur longévité.
Mettre une double épaisseur me permet également de gagner du temps à la fabrication : déjà parce que plutôt que de découper les feuilles, il suffit maintenant de les plier mais aussi parce que du fait de leur plus grosse épaisseur, il n’y a plus besoin d’être aussi minitieux. J’ai également remplacé le rouleau de papier toilette par une chute de tuyau d’évacuation en pvc, ce qui me permet de tasser le fond des pots avec le tuyau lui-même et plus avec un marqueur comme je le faisais au départ. Ces différents éléments me permettent de gagner du temps et de fabrique des pots plus solides : tout bénéf’ !
Tutoriel en image :
- Plier le papier kraft
- Bien marquer le pliage
- Poser le tube sur le papier en laissant dépasser le côté non plié
- Enrouler le papier autour du tube pvc, toujours en laissant le côté non plié dépasser
- Soulever le papier avec le tube pvc
- Plier le côté qui dépasse du tube pvc pour refermer le tube
- Redresser le tube debout, le côté plein en bas
- Appuyer sur le tube pour écraser le côté plein
- Tourner en continuant d’appuyer
Et le résultat final :