Des pots économiques

13/09/2020

Pour semer 3000 plants, il est nécessaire d’avoir… 3000 pots.

J’ai commencé par regarder les prix des pots biodégradables en fibre, qui se vendent par paquets de 100 et qui me semblaient donc être une bonne solution pour avoir 3000 pots à un prix raisonnable. En constatant les prix, j’ai vite compris qu’il me fallait une autre solution : environ 14€ pour 100 pots, ça peut paraître abordable, mais une fois multiplié par 30 pour obtenir 3000, ce n’est plus si accessible que ça !

J’ai donc cherché une autre solution. Certains évoquent l’utilisation de rouleaux de papier toilette : de la récup’, donc une solution totalement gratuite et biodégradable. Cette fois, ce n’est plus l’argent mais le temps qui pose forcément problème quand on en veut 3000 ! Cela reste toutefois une très bonne alternative pour des semis moins nombreux.

De la même façon, les boîtes à œufs peuvent constituer de bons supports à semis mais nous ne mangerons sans doute pas 3000 œufs d’ici le printemps prochain…

En continuant mes recherches, j’ai trouvé la solution qui me convenait : fabriquer nos pots nous-mêmes en papier kraft.

J’ai donc commandé sur internet du papier kraft biodégradable : pour 50€, j’avais 10kg de feuilles soit environ 3700 feuilles de 25×33cm. Une demi-feuille suffit à construire un pot : ce sont donc 7400 pots potentiels que je pourrais fabriquer avec ce papier. Le prix est cette fois vraiment imbattable : cela revient à 66 centimes les 100 pots ! (Moyennant un peu de travail tout de même !)

Pour les fabriquer, le procédé n’est pas bien compliqué :

  1. on dispose un verre ou un cylindre creux sur le papier kraft (pour ma part, j’ai utilisé un rouleau de papier toilette),
  2. on enroule le papier autour de ce cylindre,
  3. on replie le côté où la feuille se termine dans le cylindre,
  4. on replie l’autre côté de la même façon,
  5. on tasse le fond pour bien l’aplatir,
  6. on ressort le cylindre du nouveau pot en papier.

Étapes de fabrication

La fabrication est assez rapide et en quelques dizaines de minutes, ce sont près de 150 pots qui ont été fabriqués.

150 pots en kraft

Encore un peu de travail et les 3000 pots seront prêts !

Mise à jour : ces pots étaient un peu trop fragiles, une nouvelle version légèrement différente se trouve dans ce nouvel article.