Aulnes et myriques : le semis

03/04/2020

Un peu plus de 8 semaines se sont écoulées depuis le démarrage de la stratification des graines d’aulnes et de myriques, il est maintenant temps de les semer.

Rien de bien compliqué a priori : en regardant ce qui est conseillé sur le site où j’ai acheté mes graines, je vois que pour l’aulne vert, il est conseillé de semer dans un mélange de sable et de tourbe, et rien n’est précisé pour le myrique (ce que je considère vouloir dire qu’un simple terreau de semis suffit).

Sauf que la tourbe est une matière organique non renouvelable… Issue des tourbières, elle prend des milliers d’années à se former : son extraction dégrade les zones humides et menace donc la biodiversité. J’ai donc décidé de ne pas incorporer de tourbe et de simplement semer mes graines d’aulnes dans du terreau dans lequel j’ai mélangé un peu de sable.

J’ai donc rempli des balconnières et un pot de ce mélange terreau/sable puis j’y ai déposé le contenu des sachets dans lesquels les graines ont stratifié (donc du sable et les graines). Sans oublier les petites étiquettes pour se souvenir qui est quoi.

Voici donc une photo des balconnières et du pot dans lesquels devraient émerger des arbres d’ici quelques semaines : Les balconnières et le pot dans lesquels ont été semés les arbres

Un petit coup d’arrosage, et plus qu’à patienter que les graines germent et donnent ainsi naissance à de grands arbres !