Dans un précédent article, je disais que je ne trouvais nulle part certains arbres et arbustes et notamment les aulnes verts et les myriques cerifera, jusqu’au jour où je les ai dénichés… en graines.
J’ai commandé ces dites graines en même temps que les engrais verts dont je parle dans l’article dédié et j’ai reçu l’ensemble le 10 janvier.
Pour germer, ces graines nécessitent une stratification. Mais qu’est-ce donc ? Pour bien comprendre, réfléchissons.
Dans la nature, lorsqu’une graine tombe au sol, sous quelle condition va-t-elle germer ? Tout jardinier qui a déjà semé des graines sait qu’il est nécessaire de respecter certaines conditions de température et d’humidité pour augmenter les chances qu’une graine germe. Mais est-ce suffisant ?
En général, les graines de la plupart des végétaux sortent de terre au printemps. Pourtant, les graines sont en général produites par la plante en été et l’automne peut ressembler, en terme de température et d’humidité, au printemps. Or, si ces graines germaient en automne, le plant devrait à seulement quelques semaines d’âge traverser l’hiver et ses conditions bien rudes : froid, gel, neige. Il n’aurait que très peu de chance de survivre. D’autant plus qu’en forêt sauvage, un jeune plant bien vert et très tendre en fin d’automne ou début d’hiver se ferait rapidement grignotté par un lapin ou brouté par un chevreuil passant par là : la verdure devient rare à cette époque de l’année.
Mais puisque la nature est bien faite, certains végétaux ont trouvé une parade : attendre que l’hiver passe et ne pousser qu’au printemps. Leurs graines ne pourront germer qu’après une période de froid. Les plants n’auront donc plus à craindre les grands froids, et auront moins de chance d’être mangées dans la mesure où la végétation est beaucoup plus abondante au printemps.
Les aulnes verts et les myriques à cire ont besoin d’une telle période de froid. C’est ce qu’on appelle la stratification (froide).
L’aulne vert a besoin de 8 semaines de froid et le myrique entre 8 et 12 semaines. Pour simuler l’hiver et rendre possible la germination, on peut simplement mélanger les graines dans du sable légèrement humide et placer le tout au frigo. Après la période de stratification, il suffira de les sortir du frigo et de les placer dans des pots pour que, dans de bonnes conditions d’humidité et de température, la graine donne naissance à un arbre.
J’ai donc placé ces graines dans des sacs congélation remplis de sable humide.
Dans 2-3 mois, elles seront prêtes à être semées ! La suite au prochain épisode.