Le moment est enfin arrivé : fin novembre et début décembre, on a reçu (de façon échelonnée) les différents arbres et arbustes commandés.
Sans grande surprise, les arbres achetés en pépinière sont beaucoup plus grands et plus beaux que ceux achetés sur internet, ce qui justifie bien le prix plus élevé.
Sur conseil du pépiniériste, nous avons achetés également du fumier et de l’engrais (naturel bien sûr). Pour chaque plant, on a donc placé dans le trou un mélange de terreau et de fumier, le plant lui-même évidemment puis complété avec de la terre de jardin mélangée avec terreau et fumier.
Résultat pour la haie (il faut encore que ça pousse !) :
Et pour les petits fruitiers :
Concernant les arbres les plus grands, les trous préalablement creusés étaient loin d’être assez grands. Reçus à racine nues avec une envergure de 60 à 70cm, il a donc fallu pour ceux-ci creuser un peu plus large à la bêche. Et afin qu’ils tiennent bien en place et ne finissent pas par pencher à cause du vent, nous les avons tuteurés.
Voici le résultat pour par exemple le quetschier (en premier plan) :
Enfin, dernière étape : déposer de l’engrais en surface pour qu’il alimente le sol progressivement au fur et à mesure du temps et des pluies qui l’intègrent dans le sol.