Nouvelles sources d’information

03/07/2020

Depuis le début du projet, je me suis appuyé quasi-exclusivement sur le livre de Martin Crawford. Très complet, je pense qu’il s’agit d’un ouvrage indispensable pour bien comprendre les principes et bien démarrer un projet de forêt-jardin : il s’agit d’un excellent guide qui présente à la fois une méthode et de nombreuses espèces connues et moins connues.

Pour autant, il est toujours bon d’avoir plusieurs sources de connaissance et d’inspiration.

Je me suis alors souvenu que j’avais mis en marque-page dans mon navigateur un article de Reporterre sur une forêt gourmande. Quelques clics plus tard, je trouvais deux ressources intéressantes :

La chaîne Youtube présente quelques principes d’une forêt-jardin, propose des petites visites en vidéo de la forêt gourmande de Fabrice Desjours ainsi que quelques espèces végétales : des formats courts qui sont agréables et instructifs.

Le livre est quand à lui un subtil mélange entre un plaidoyer pour la nature, des conseils pour créer et gérer une forêt-jardin ainsi que des exemples et des témoignages de plusieurs projets de jardins-forêts.

Livre de Fabrice Desjours

En tant que guide, je le trouve moins complet que celui de Martin Crawford, mais j’en ai apprécié l’invitation à la réflexion sur le rapport entre l’Homme et la nature.

Il m’a également fait réfléchir à mon projet et j’en ai retenu principalement ces quelques grandes lignes :

J’ai également relativisé le contrôle que je souhaite avoir sur notre forêt-jardin depuis la lecture de cet ouvrage : les futurs couvre-sols ne vont pas nécessairement empêcher totalement l’installation d’espèces non souhaitées dans notre forêt-jardin, mais pourquoi serait-ce gênant ?