Une fois le plan prêt, l’objectif était de le reproduire en vrai dans le terrain. Pour cela, on a mesuré les différentes positions des plants.
Pour éviter que les erreurs de mesure ne se cumulent, nous n’avons pas mesuré la position des trous les uns par rapport aux autres mais plutôt à partir d’un nombre restreint de positions (les angles du terrain, les arbres déjà en place notamment). Chaque futur trou a été marqué d’une croix réalisée à la bombe de peinture blanche pour extérieur. (L’idée d’utiliser de la peinture ne me plaisait pas trop, mais nous n’avons pas trouvé de solution naturelle aussi visible et efficace.)
Un problème s’est vite soulevé : le terrain étant légèrement en pente, les mesures ne correspondaient pas entre le plan et la réalité. Pour corriger ces erreurs, 2 choix étaient possibles :
- augmenter légèrement toutes les distances dans la direction Nord-Sud,
- ajouter des plants.
Nous avons choisi d’aller au plus simple : ajouter des plants ; et pour se simplifier la vie, pas n’importe lesquels : nous avons simplement augmenté la taille des bandes d’arroches.
Une fois les futurs trous positionnés, il fallait faire les trous. Ayant une terre assez dure, nous avions prévu le coup et investi dans une tarière thermique :
J’ai commencé seul mais il s’est vite avéré que l’utilisation d’un tel outil seul est légèrement dangereux : lorsque l’appareil cogne dans une pierre, la lame s’arrête net et c’est la partie haute qui se met subitement à tourner. De quoi se casser les bras. Après quelques petites frayeurs, j’ai réussi à creuser quelques trous mais je me suis résigné à reprendre plus tard à deux !