Parallèlement au creusage des premiers trous, nous avons cherché où acheter les différentes plantes que nous avons défini sur le plan.
En priorité, on a regardé ce qui était proposé par la pépinière Defontaine proche de chez nous. En effet, nous avons choisi d’acheter au maximum nos plants chez eux d’une part par volonté de soutenir l’économie locale mais aussi parce que des plants ayant grandi dans un sol et avec un climat proche de chez nous ont plus de chance de se sentir bien chez nous.
Ce projet est né au départ de notre volonté d’avoir des fruits et cela le plus tôt possible. Nous avons donc ajouté aux espèces décidées auparavant un certain nombre de fruitiers que nous souhaitions avoir dès cette année : framboises, groseilles, mûres (de ronce) et myrtilles notamment.
Pour chaque espèce, il fallait décider de la variété : pas une mince affaire tant le choix est vaste ! Quelques variétés de poires et de pommes (d’autres variétés sont listées sur des pages entières plus loin dans le catalogue !) :
Après plusieurs heures à feuilleter le catalogue de la pépinière, nous nous sommes décidés et nous avons passé commande.
Évidemment, toutes les pépinières n’ont pas toutes les espèces possibles et nous avons dû compléter avec plusieurs commandes sur internet. J’ai eu la mauvaise surprise de constater que certains arbres sont introuvables, que ce soit dans cette pépinière ou sur internet. C’est le cas des aulnes verts mais également du quetschier sur porte-greffe pixy qu’on avait prévu de placer dans la haie ouest.
Pour avoir un maximum des plantes prévues, nous avons complété notre commande à la pépinière par quatre commandes sur différents sites internet :
Le prix total de ces commandes et le travail que représente le creusage de tous les trous nous ont conduit à décider de réduire notre ambition pour cette année et de se contenter pour 2019 de planter les haies Est et Ouest, les arbres fruitiers et les petits fruitiers cités juste avant.