Bilan de nutriments

25/11/2019

Les plants sont commandés, et en attendant de les recevoir, je relis certains passages du livre sur lequel je base ma réflexion. Je relis notamment la partie sur les nutriments.

Il y est expliqué que les 2 principaux nutriments dont il faut se soucier sont l’azote (N) et le potassium (K). Le phosphore, très important, reste en général stable dans le sol et ne nécessite donc pas d’apports particuliers.

Azote

Concernant l’azote, il est rendu disponible aux plantes qui en ont besoin grâce aux fixateurs d’azote : des espèces végétales qui ont la particularité de pouvoir, comme leur nom l’indique, fixer l’azote dans le sol. Plus précisément, ce ne sont pas les plantes elles-mêmes qui sont capables de fixer l’azote mais des bactéries qui s’installent dans leurs racines. L’association de ces bactéries (de la famille des Rhizobiacées) et de ces plantes (essentiellement des Fabacées) est bénéfique pour les deux : les plantes fournissent des sucres et de l’énergie aux bactéries, qui leur fournissent des acides aminés en retour. C’est ce qu’on appelle une symbiose.

Cette relation symbiotique se traduit en nodosités, des petites "boules" qui se forment dans les racines. Exemple sur des racines de soja (image tirée de Wikimedia Commons) : Nodosités dans des racines de soja

Potassium

Concernant le potassium maintenant, il est important pour la robustesse des cellules végétales et pour la formation des fleurs et des fruits. Il est très présent dans le sol, mais sous une forme peu assimilable par la majorité des plantes. Il peut être apporté par du fumier, du compost, de la farine d’algues ou de la cendre de bois mais l’idée étant de créer un écosystème qui n’a pas besoin d’apports extérieurs, ces différentes sources ne permettent pas d’en apporter suffisamment si elles sont produites au sein même de la forêt. L’option à privilégier est donc une autre : le mulch de consoude.

La consoude est une plante qui est capable d’extraire le potassium du sol. Il suffit donc d’avoir au sein de la forêt une relativement grande surface couverte de consoude et de les couper 1 ou 2 fois par an (pour que les feuilles se décomposent sur le sol et offrent le potassium qu’elles contiennent aux autres plantes alentour). La consoude est également une source d’azote.

Bilan

Le livre donne dans cette partie sur la fertilité des forêts un ensemble de chiffres pour estimer les besoins en azote et en potassium de la forêt (selon sa famille de végétal et sa taille, la quantité d’azote et de potassium dont une plante a besoin diffère) et ensuite d’en déduire combien il faut d’azote et de potassium.

J’ai ainsi pu calculer que j’ai besoin pour les espèces que j’ai déjà prévue de 550g d’azote (dont 500g serait déjà apporté par les fixateurs d’azote déjà prévus) et de 1300g de potassium. Cela correspond à environ 120m² de surface supplémentaire à occuper par des fixateurs d’azote (soit environ 2 arbres de 9m² de diamètre…) et de 100m² de consoude à planter. Concernant l’azote, il n’y a pas la place pour ajouter 2 arbres si grands dans le périmètre initialement alloué à ma forêt : des modifications vont être nécessaires.

Je présenterai dans le prochain article les différents changements apportés au plan de ma future forêt-jardin.